Actualité

Le 6 mai 2019 s’ouvrait le procès de sept anciens dirigeants de France Telecom, entreprise du CAC40, jugés pour harcèlement moral devant le tribunal correctionnel de Paris. Entre 2007 et 2010, une série de suicide a touché l’entreprise. Au cours des années 2008 et 2009, 35 personnes se sont données la mort. Ainsi, cet évènement nous pousse à nous interroger sur l’importance du bien-être au travail et ses conséquences. Selon la psychiatre Marie-France Hirigoyen (1998), le harcèlement moral est une situation difficile dans laquelle les individus souffrent au travail. 

Depuis le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les conditions de travail ont été modifiées. Aujourd’hui, les responsables des entreprises privilégient la compétitivité, la productivité, bien plus que le bien-être des salariés. Or, les conditions de travail sont essentielles car la vie au travail et en dehors du travail sont étroitement liées de nos jours. L’individu peut donc souffrir de situations ayant lieu au travail. Certes, certains employeurs mettent en place des solutions afin d’augmenter ce sentiment de bien-être au travail avec notamment des salles de repos ou encore des incitations monétaires. Mais, cela ne suffit pas toujours et ne permet pas à tous les individus de se sentir bien au travail ainsi que dans la vie de tous les jours. 

Nous allons pouvoir définir le bien-être de manière schématique comme étant un état agréable d’une durée éminemment variable, procuré par la satisfaction des besoins du corps et par la tranquillité de l’esprit. 

Ainsi, la Sophrologie peut être une solution efficace pour remédier à ces maux. En effet, la sophrologie regroupe plusieurs techniques permettant d’agir à la fois sur le corps et sur le mental. Les exercices de sophrologie vont permettre de travailler sur plusieurs aspects tels que la respiration, la décontraction musculaire ainsi que l’imagerie mentale. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son potentiel maximal. Grâce à la sophrologie on acquiert une meilleure connaissance de soi. Cela va à terme permettre d’augmenter sa confiance en soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. 

Une fois le stress du travail repoussé, cela vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement et d’avoir une meilleure performance au travail et ceci de manière durable car vous deviendrez maître de vos émotions. 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close